Tunisie – La BEI accorde un financement de 230 millions d’euros à la concession Nawara

08/09/2014

La Banque européenne d’investissement (BEI) signe, ce lundi 8 septembre 2014, un accord de financement de 230 millions d’euros avec la société autrichienne OMV pour permettre la mise en exploitation de la concession «Nawara» située dans le sud du pays Ce prêt fait suite à un premier financement, accordé par la BEI à ce projet, d’un montant de 150 millions d’euros qui avait été signé avec ETAP en mars 2014.

Nawara est un projet d’envergure qui permettra la construction d’un gazoduc de 370 km de d’une centrale de production à Nawara vers une centrale de traitement de gaz à Gabès. Les nouvelles infrastructures financées seront ainsi en mesure d’exploiter davantage les réserves existantes, d’approvisionner le marché local en gaz naturel tout en encourageant d’autres initiatives dans l’exploration des hydrocarbures.

Ainsi et à l’heure où se tient la conférence «Investir en Tunisie- Start-up Democracy», la BEI est plus que jamais mobilisée pour soutenir les Tunisiens dans leur processus de transition économique. On rappelle que, depuis la révolution, la banque a investi plus d’1 milliard d’euros en Tunisie, en soutien à des projets prioritaires dans des domaines aussi variés que l’énergie, les petites et moyennes entreprises (PME), les infrastructures urbaines et de transport, l’éducation, le logement social ou encore le micro-crédit. Pour la seule année 2014, plus de 500 millions d’euros ont été investis en Tunisie, confortant ainsi le rôle majeur joué par la BEI en Tunisie en tant premier financier international de la transition. «Il est essentiel de soutenir la transition économique de la Tunisie par un investissement durable et innovant. Et cela nécessite une forte mobilisation de tous les partenaires économiques. Les réformes engagées permettront d’asseoir une prospérité partagée et créatrice d’emplois. Là se joue l’avenir des jeunes générations !», a souligné le vice-président de la BEI Philippe de Fontaine Vive. Confortée par son nouveau mandat 2014-2020, la BEI renforcera notamment ses financements en faveur des infrastructures socio-économiques et du secteur privé en Tunisie

Businessnews.com.tn

Top ↑