Tunisie – La voiture green Catecar sera fabriquée à Sousse, à partir de l’automne 2014
Dans quelques mois, le véhicule vert suisse, Catecar, sera fabriqué en Tunisie, dans la région de Sousse. C’est ce qu’ont annoncé, jeudi 5 juin 2014, Henri-Philippe Sambuc, président du groupe suisse Catecar et Hassen Hamoud, le designer et le prototypeur dudit véhicule, sur les ondes d’Express Fm.
Catecar est une voiture hybride, fonctionnant à l’énergie solaire et aux carburants, équipée de panneaux photovoltaïques au toit offrant une autonomie en énergie de 20 Km par jour, si l’on roule dans un pays comme la Suisse. Ce véhicule sera fabriqué à Sousse dans les unités de production de la société ICAR. « Nous avons estimé le coût du démarrage du projet à un million d’euros, ce montant représente les frais de fabrication pour les trente premiers véhicules » a dit M. Sambuc.
Sur l’employabilité de ce projet, Henri-Philippe Sambuc a répondu : « En premiers temps, nous devons créer 200 emplois directs et 800 autres de manière indirecte ». Le président du groupe a ajouté que le prix de vente de cette voiture, en Tunisie, sera fixé à 20 000 DT.
Hassen Hamoud a joué un rôle déterminant pour que la société Catecar investisse en Tunisie. « J’ai pu convaincre M. Sambuc d’installer son projet ici, en lui en présentant les avantages : D’abord, la Tunisie ne manque pas de personnes compétentes en ce domaine. De plus la main d’œuvre est beaucoup moins chère qu’en Europe. Et ceci a joué en notre faveur » a expliqué M. Hamoud.
Businessnews.com.tn