Tunisie – Le Centre Carter annonce le déploiement d’une mission d’observation internationale pour la présidentielle
17/11/2014
Le Centre Carter déploie, suite à l’accréditation de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), une mission d’observation internationale des élections présidentielles du 23 novembre en Tunisie, qui sera dirigée conjointement par la directrice du Centre Carter et ambassadeur à la retraite Mary Ann Peters, l’avocate de droit international et militante des droits de l’Homme pakistanaise Hina Jilani et l’ambassadeur à la retraite britannique Audrey Glover.
Pour l’élection présidentielle, le Centre Carter déploiera plus de 70 observateurs de courte durée, en plus des 10 observateurs de longue durée qui ont observé le processus électoral en Tunisie depuis l’inscription des électeurs. La délégation est composée d’observateurs venant de 22 pays. Ils attesteront du processus électoral comprenant le vote, le dépouillement, le scrutin et la compilation des résultats, et ils publieront une déclaration préliminaire de leurs principales observations le 25 novembre, qui sera disponible sur le site www.cartercenter.org. L’évaluation du processus électoral par le Centre Carter sera fondée sur la constitution et le cadre juridique tunisiens, ainsi que sur les diverses obligations internationales de la Tunisie en matière d’élections démocratiques, y compris les accords régionaux et internationaux concernés. La mission du Centre Carter sera menée conformément à la Déclaration de principes pour l’observation internationale d’élections, cette dernière fournissant les lignes directrices pour une observation électorale professionnelle et impartiale.
On rappelle que Centre Carter avait établi un bureau en Tunisie en juillet 2011 pour observer les élections d’octobre 2011 de l’Assemblée nationale constituante, ainsi que le processus d’élaboration de la Constitution et la mise en place d’un cadre institutionnel et juridique pour les futures élections. En juillet 2014, le centre avait déployé 10 observateurs de longue durée et une équipe d’experts en pour l’observation des élections législatives du 26 octobre 2014 en Tunisie. Il avait conclu que le vote des élections législatives s’était passé d’une manière calme, ordonnée et transparente à travers le pays. «Je félicite les citoyens de la Tunisie pour la réussite des élections législatives d’octobre et je suis honorée d’être une observatrice au moment où les Tunisiens élisent leur prochain président», a déclaré Mme Peters, ajoutant «le Centre Carter, les observateurs internationaux ainsi que les observateurs nationaux sont impatients d’évaluer le processus démocratique du 23 novembre avec la participation active des électeurs et de la société civile».
Businessnews.com