Tunisie – Le FEM finance un projet de gestion durable des oasis de 6 millions de dollars

07/05/2014

La Tunisie et la Banque mondiale ont signé, mardi 6 mai 2014, un PV de négociations pour le financement d’un projet de gestion durable des oasis, de 6 millions de dollars : environ 5,761 millions de dollars de don offert par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et 0,32 millions dollars assurés par le trésor public tunisien. Il s’agit de l’avant dernière étape précédant la réalisation de ce projet qui s’étalera sur 5 ans (2014/2019), selon la TAP.

Le démarrage effectif du projet est prévu pour le 11 juin 2014, avait précisé le secrétaire d’Etat chargé du développement durable Mounir Majdoub à l’issue de la cérémonie de signature.
Le projet cible 6 oasis pilotes : l’oasis Nouil (Kébili), Zarat (Gabès), Ktar (Gafsa), outre les oasis de Tamaghza, Chbika et Midas (Tozeur). «L’objectif du projet est de consolider la gestion durable des ressources naturelles et d’améliorer le cadre de vie dans les oasis à travers la mise en place de plusieurs projets», a indiqué à la TAP le représentant de la BM Taoufik Banouna.

Les petits projets qui seront créés dans les oasis concernées portent sur la lutte contre la détérioration du sol et l’amélioration des méthodes d’irrigation, outre la mise en valeur de la diversité biologique, des spécificités touristiques et culturelles en plus du développement de l’agriculture biologique et intégrée

Businessnews.com.tn

Top ↑