Tunisie : le projet de la station thermale d’El- Khbayet à la peine.
21/04/2015
Le projet de création de la station thermale «El Khbayet» à El Hamma (gouvernorat de Gabès) aurait été abandonné par l’investisseur autrichien et son partenaire tunisien.
Selon des informations confirmées citées par notre confrère Le Maghreb, la décision de la société autrichienne d’abandonner le projet a été prise en raison de la complexité des procédures administratives et le manque de sérieux.
Selon les mêmes sources, l’Agence Foncière Touristique (AFT) avait promis que 24 millions de mètres carrés, seront octroyés à l’investisseur autrichien au prix d’un dinar symbolique. Toutefois, l’AFT est revenue sur sa décision et a demandé 150 dinars pour le mètre carré. L’agence a, également, imposé à l’investisseur de réaliser une partie de la route menant à la station thermale.
Il est utile de rappeler que la station thermale «El Khbayet» est un projet unique en Tunisie, et en Afrique, parce qu’il s’agit d’une ville thermale au vrai sens du mot. Pratiquement toutes les composantes qui touchent à la vie d’une population sont présentes, les équipements collectifs, tels que les équipements d’hébergement des touristes. Ce projet contient toutes les commodités dont on a besoin dans une ville thermale. C’est un projet d’une capacité de près de 1000 personnes par jour, il va créer 1000 postes d’emploi pour une population de 4000 personnes environ. Cette station est constituée de deux centres de thermalisme, trois unités hôtelières, sept unités d’hébergement et 10 centres de sport, de loisirs et d’animation, outre un terrain de golf et un espace de camping.
www.investir-en-tunisie.net