Tunisie : Les mesures prioritaires du ministère des Finances.

16/04/2015

Les mesures prioritaires au cours des 100 premiers jours du ministère des Finances présentées par Slim Chaker, ministre des Finances, se résument en cinq grands axes. Il s’agit ainsi de :

1 – La préservation des grands équilibres financiers pour l’année 2015 et ce, à la lumière de l’évolution de la situation économique et sociale, et la préparation du projet de loi de finances complémentaire pour l’exercice 2015 qui ne comportera pas des mesures fiscales il s’agit d’un ajustement budgétaire en raison des changements dans les prévisions surtout au niveau de l’instabilité des prix des hydrocarbures et du taux de change du dinar par rapport au dollar.

Le ministre a, également, annoncé le démarrage, depuis le mois de mars dernier, de la préparation de la loi de finances pour 2016, qui comportera une grande partie des réformes fiscales.

2 – L’élaboration d’un plan global de modernisation de la douane afin de préserver l’économie nationale. Le ministre a réaffirmé à l’occasion la détermination du gouvernement à lutter contre le phénomène de la contrebande particulièrement au niveau des régions frontalières et des ports.

Cela consistera en le réaménagement des postes frontaliers et des ports par les équipements nécessaires (scanners, caméras de surveillance, tablettes…), outre l’installation d’une brigade d’intervention rapide.

3 – L’accélération des grandes réformes notamment fiscale et bancaire. Il est prévu que le 15 juin est le délai fixé pour la finalisation de l’audit globale qui concerne les trois banques publique. Il sera également procédé à l’adoption de la loi sur la recapitalisation de ces banques et le recrutement de représentants de l’Etat dans les Conseils d’Administration par l’intermédiaire d’un appel à candidature des compétences nationales. Les grandes réformes devraient également toucher le système fiscal notamment en matière de simplification des textes, la révision du régime forfaitaire et le renforcement de la spécialisation.

4 – La modernisation des moyens et conditions de travail au sein de toutes les administrations et bureaux relevant du ministère des finances aux niveaux central et régional et ce à travers l’aménagement des espaces d’accueil, la consolidation des outils de travail par des équipements informatiques et les nouvelles techniques dans le domaine des TIC et l’instauration d’une norme qualité.

5 – La vérification des fonds alloués et qui n’ont pas été dépensés dans les gouvernorats et leur réaffectation pour des projets urgents à forte employabilité et à effet direct sur le développement régional, tout en chargeant le Contrôle Général des Finances (CGF) d’un audit au niveau de trois gouvernorats pilotes : le Kef, Sidi Bouzid et Médenine.

www.ilboursa.com

Top ↑