Tunisia porto finanziario

Port financier de Tunis : GFH a hâte de voir le projet aboutir 

Une délégation de haut rang de Gulf Finance House (GFH), la Banque d’investissement islamique basée à Bahreïn , comprenant Hicham Alrayes, PDG délégué et Lotfi Alzaaraar , PDG du Port financier de Tunis, (TFH), a rencontré Riyad Bettaieb, le ministre tunisien de l’Investissement et de la Coopération internationale, au début du mois dernier, pour faire le point sur l’avancement du projet.

Le ministre a réitéré son soutien au projet et l’engagement du gouvernement tunisien à assurer sa mise en œuvre selon le plan établi de concert avec le Groupe bahreïni.

“Les bénéfices attendus du Port financier sont extraordinaires pour la Tunisie, pour GFH et pour nos investisseurs. Nous sommes très déterminés à voir le projet aboutir et réaliser les retours sur investissement pour le pays et les investisseurs. Grâce à son emplacement unique surplombant la Méditerranée, il deviendra une destination incomparable pour les voyageurs d’affaires et les touristes “, a déclaré Hicham Alrayes.

La Tunisie offre aux investisseurs un fort potentiel de croissance associé au soutien apporté par le gouvernement, à des investissements attrayants, à la sécurité, à la proximité de l’Europe, à une population éduquée, un beau climat et bien entretenu des infrastructures publiques. Je vois la Tunisie devenir le principal centre financier et d’affaires en Afrique du Nord une fois le projet achevé “, a-t-il ajouté.

Lors de la visite, la délégation a également rencontré un certain nombre d’entrepreneurs et de promoteurs et discuté des plans pour faire progresser le développement et la construction des principales composantes du projet. La délégation a particulièrement discuté de la stratégie de développement pour TFH, et la nécessite se concentrer d’abord sur l’achèvement des travaux de l’espace commercial, du terrain de golf, des villas et des unités résidentielles, à la lumière d’une campagne de marketing destinée à susciter l’intérêt des acquéreurs potentiels étrangers aussi bien que locaux.

Tunisie. Le projet de Port financier de Tunis ressort des cartons

Beit Al-Tamwil Al-Khaliji (Bahreïn) a annoncé, mercredi, la signature d’un accord de partenariat avec Demtas, l’un des plus importants groupes turcs de travaux publics, pour la réalisation du Port financier de Tunis.

C’est Issam Jenahi, le président du conseil d’administration de Beit Al-Tamwil Al-Khaliji, également responsable du projet de Port financier de Tunis (Gulf Financial House), qui a annoncé cet accord, ajoutant que les travaux démarreront dès l’obtention de l’accord final du gouvernement tunisien.

Le projet de Port financier de Tunis, annoncé pour la première fois courant 2008 mais reporté depuis à plusieurs reprises, doit être réalisé par Beit Al-Tamwil Al-Khaliji pour un coût global de 5 milliards de dollars.

Situé à El Hésiane, à Kalaat El Andalous, au nord de Tunis et s’étendant sur 500 hectares, ce projet immobilier comportera des espaces dédiés aux banques d’investissement, compagnies d’assurance, complexes hôteliers, logements résidentiels, locaux commerciaux, espaces sportifs et même une école internationale des affaires.

16.000 emplois au cours des travaux.

Selon ses promoteurs, le projet va créer 16.000 emplois au cours de la période de réalisation.

Le président du projet du Port Financier de Tunis, a déclaré à la presse, à l’issue d’une rencontre, mercredi, de représentants de Demtas avec le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, que cet accord constitue un pas important pour la réalisation du projet, qui démarrera après l’obtention de l’accord du gouvernement tunisien concernant les maquettes d’infrastructure de base du projet.

Le port constituera, a affirmé M. Jenahi, un pôle financier, contribuant à attirer les investissements étrangers vers la Tunisie. Il a souligné le souci du gouvernement tunisien d’appuyer le projet, en consacrant des crédits d’une valeur de 50 millions de dinars pour l’aménagement des routes qui y mènent.

La banque islamique d’investissement « Gulf Finance House » (GFH) vient d’annoncer le lancement des études relatives au mégaprojet du Port Financier de Tunis, quelque temps après avoir signé les accords nécessaires avec le gouvernement tunisien.

————————————————————————————————————

Le lancement des études du projet du port financier de Tunis confirme la détermination de la banque islamique à entamer très prochainement les travaux de construction de ce projet qui permettra de faire de la Tunisie une vraie plateforme financière dans la région.

Ce projet sera construit au golfe de Tunis sur une surface totale de 450 hectares, et bénéficiera d’une enveloppe d’investissement s’élevant à près de 3,6 milliards de dinars.

Le port financier de Tunis englobe quatre principales composantes, à savoir un centre d’investissement bancaire et de conseil, un centre d’assurance, un centre de transactions, ainsi qu’un centre de corporation.

Il englobera, par ailleurs, dans sa phase de développement une marina, un complexe commercial et résidentiel de villas, des locaux commerciaux et bureaux professionnels, ainsi qu’un golf et un stade…

Selon ses responsables, ce mégaprojet devrait favoriser la création de plusieurs nouveaux emplois, et assister par la suite le développement de l’économie tunisienne durant les prochaines années.

Ce nouveau projet s’ajoute, en effet, à plusieurs autres annoncés par des groupes d’investissement du Golfe Arabe, et dont les travaux de constructions sont prévus durant les prochains mois.

L’ensemble de ces mégaprojets permettra à l’économie tunisienne d’accentuer sa croissance, et confirme sa capacité à drainer de nouveaux investissements directs étrangers en Tunisie.

Il importe de souligner, dans ce contexte, que la banque islamique « GFH » a été créée  en 1999 au Bahreïn, dans l’objectif de développer les projets d’infrastructure dans les pays du Golfe, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

La banque a réussi à multiplier ses bénéfices, durant les dernières années, pour les porter à près de 212 milliards de dollars à la fin de l’année 2006. L’enveloppe d’investissement de la banque, sur les sept dernières années, englobe des opérations de développement de projets d’infrastructure pour une valeur de plus de 10 milliards de dollars…

Notons également que simultanément au lancement des études relatives au projet du port financier de Tunis, la GFH a annoncé récemment son projet de promotion de la première zone d’affaires intégrée pour l’énergie en Afrique du Nord, qui sera réalisée en Libye en collaboration avec le groupe Gulf Energy.

Pose de la première pierre du Port Financier de Tunis

                          

Au cours d’une cérémonie organisée vendredi 12 juin, le Président de la République a posé la première pierre du premier centre financier off-shore d’Afrique du Nord. Situé dans la baie de Tunis, dans la délégation de Kalaat El Andalous, le Port financier de Tunis, créé par Gulf Finance House (GFH), banque islamique promotrice du projet et leader dans la région du Golfe, occupera une superficie de 520 hectares. L’investissement prévu de ce projet s’élève à 3 milliard de dollars.

Situé à un carrefour stratégique entre les marchés d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, il est appelé à accueillir des sociétés internationales dans le domaine de la finance, du conseil et des services. L’ambitieux projet a été révélé lors d’une conférence de presse tenue vendredi dernier par Monsieur Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Monsieur Foued Daghfous, président de la Commission Supérieure des grands projets et Monsieur Issam Youssef El Janahi, président du conseil d’administration de la Gulf Finance House.

Au cours de la cérémonie, le schéma directeur a été annoncé : l’appel d’offres aux entreprises et le démarrage des travaux d’infrastructure devraient débuter à la fin de l’année 2009.
Le Port financier de Tunis comprendra quatre groupes d’affaires dont un centre d’investissement bancaire et de conseils, un centre d’affaires, une plaque tournante pour les assurances Takaful, ainsi que la première bourse financière internationale de la région. Parallèlement à ces fonctions, un institut international d’affaires sera mis en place. TFH devrait générer plus de 16 000 postes de travail employant un nombre considérable de travailleurs qualifiés.

          

En complément de ces aspects commerciaux, une série d’installations résidentielles et de loisirs, y compris une marina et un parcours de golf de 18 trous, font partie du schéma directeur.
Le Port financier de Tunis, qualifié de méga projet de développement économique, par le responsable bahreïni, sera réalisé en quatre phases. La première sera lancée lors du troisième trimestre 2009. Au cours de cette phase initiale du projet  qui s’étalera sur 4 ans, des travaux d’infrastructure seront engagés au niveau de l’entrée du port, représentant environ 35% de son coût total, estimé à 3 milliards de dollars (près de 4 milliards de dinars). La deuxième étape devrait être lancée parallèlement à la première au cours du troisième trimestre 2011 alors que la troisième et quatrième phase sont prévues pour le début de 2016.

Le port financier prend corps

09/11/2011

Le projet du port financier de Tunis est relancé. Il ne sera pas encore retardé ! La décision a été prise. Toutes les parties impliquées se sont mises d’accord sur l’accélération de ce mégaprojet, déjà en retard de 8 mois. Les travaux débuteront vers la fin de l’année 2012.

50 millions de dinars ont été déjà alloués par l’Etat pour le réaménagement des rues menant à ce projet qui s’étale sur une superficie totale de 500 Hectares sur la baie de Tunis dans la zone d’El Hassiene (délégation de Kalâat Landalous).

Promu par Gulf Finance House (Bahreïn), le coût global du projet est estimé à 5 milliards de dollars. Il consiste à mettre en place des espaces consacrés aux institutions bancaires et d’investissement, des sociétés d’assurance, des complexes hôteliers, des résidences, des locaux commerciaux et une école internationale d’affaires.

Selon un rapport réalisé sur les programmes et projets à réaliser dans la région de l’Ariana au titre de l’année 2011, 25 millions de dollars seront consacrés à travers des prêts étrangers.

Le port financier de Tunis coûtera 5 milliards de dollar

Les travaux de réalisation du port financier de Tunis, situé entre Kalâat Landalous et l’Ariana, démarreront à la fin de l’année 2011 avec 8 mois de retard.

M. Ziad Jouini, Directeur général adjoint de la société chargée de l’exécution (Tunis Bay Project Company), a affirmé que le projet a pris du retard à cause de la lenteur des procédures administratives et non pas à cause d’un désengagement de l’Etat des méga-projets.

La Tunisie a signé un accord avec la «Gulf Finance House» (GFH) (Bahreïn) pour l’exécution du projet du port financier qui s’étalera sur une superficie totale de 500 hectares sur la baie de Tunis dans la zone d’El Hassiene (délégation de Kalâat Landalous).

Le coût global du projet est estimé à 5 milliards de dollars. Il consiste à mettre en place des espaces consacrés aux institutions bancaires et d’investissement, des sociétés d’assurance, des complexes hôteliers, des résidences, des locaux commerciaux et une école internationale d’affaires.

«L’entreprise n’a pas subi de pressions de la part du Président déchu ou de sa famille», a affirmé M. Jouini, précisant que «les responsables préfèrent se retirer dudit projet que d’être impliqués dans des affaires de corruption financière».

Après la Révolution du 14 janvier, le ministère de la Planification et de la Coopération internationale a mis en place une commission chargée d’examiner et d’identifier d’éventuels dépassements concernant la gestion des dossiers des méga-projets.

Le responsable a précisé que Tunis Bay Project Company, qui attend d’obtenir l’approbation finale pour poursuivre la réalisation du projet, a lancé un appel d’offres afin de choisir la société qui réalisera les travaux d’infrastructure de la 1ère et de la 2ème phases du projet. La réalisation de la première phase du projet (218 hectares) fournira près de 2 000 emplois directs, a-t-il précisé.

M. Jouini a en outre appelé les autorités officielles tunisiennes à soutenir les méga-projets, seuls à même de dynamiser le marché du travail. Il s’agit, a-t-il indiqué, d’accélérer et de faciliter les procédures administratives.

«Notre entreprise a investit près de 42 millions de dinars sans pour autant bénéficier d’exemptions ou d’avantages».

Il a indiqué que la société, dotée d’un capital de 42 millions de dinars, est prête à travailler en Tunisie quel que soit le régime politique qui sera mis en place et à condition de garantir un climat de sécurité et de stabilité.

Le futur Port Financier de Tunis à l’Ariana

Le président du projet de port financier de Tunis et président du conseil d’administration de “Beit Al-Tamwil Al-Khaliji”, Issam Jenahi,  a annoncé, un accord de partenariat avec DEMTAS.

              

Le projet de port financier devant être réalisé par “Beit Al-Tamwil Al-Khaliji” (Bahreïn) pour un coût global de 5 milliards de dollars est situé à “El Hésiane” à Kalaat El Andalous (Ariana).

S’étendant sur 500 hectares, il comportera des espaces dédiés aux Banques d’investissement, aux compagnies d’assurance ainsi qu’aux complexes hôteliers, logements résidentiels, locaux commerciaux, espaces sportifs et même une école internationale des affaires. Le projet va créer 16 mille postes d’emploi au cours de la période de réalisation.

Port Financier de Tunis : démarrage effectif

2009-02-25

Le Port Financier de Tunis, mégaprojet promu par Gulf Finance House, dans la banlieue Nord, près de Raoued vient de connaître une étape décisive de sa mise en œuvre. La société de réalisation a été officiellement constituée et son capital totalement libéré, apprend Leaders de source informée à Bahrein, siège de GFH. Sous la dénomination de «Tunis Bay Project Company», une SARL a été effectivement créée au capital de 30.6 Millions de US $ (l’équivalent de 41 millions de DT), entièrement souscrit. Une source financière a confirmé à Leadersque ce montant a été transféré dans sa totalite, dans un compte indisponible ouvert auprès d’une banque de la place de Tunis. Par ailleurs, c’est M. Atef Faraj qui a été désigné Directeur général en charge de l’exploitation (Chief Executive Operations Manager).

Atef Faraj connaît bien la Tunisie pour y avoir lancé en mars 2005 la compagnie aérienne Qatar Airways, avec le succès que l’on sait. Il maîtrise bien également le développement urbain et la réalisation des grands projets immobiliers à travers son expérience à la tête de la compagnie Eddyar en Afrique du Nord, notamment au Maroc.

Port Financier de Tunis : Le Chef de l’Etat donne le coup d’envoi du projet

Le Chef de l’Etat a donné le coup d’envoie du projet Port Financier de Tunis dans la banlieue Nord, près de Raoued .

L’annonce officielle de ce projet a été faite jeudi 13 décembre 2007, par M. Esam Jenahi, président de GFH, à la suite de l’audience que lui a accordée le président Ben Ali, et durant laquelle le responsable bahreïni a présenté le projet du «Port Financier de Tunis».

En février 2009, La société de réalisation a été officiellement constituée sous la dénomination de «Tunis Bay Project Company», une SARL a été effectivement créée. M. Atef Faraj qui a été désigné Directeur général en charge de l’exploitation (Chief Executive Operations Manager).

Le premier centre financier off-shore d’Afrique du Nord s’étend sur une superficie totale de 450 ha et nécessite un investissement de trois milliards de dollars. Il sera érigé dans la zone de Raoued-Nord, dans la banlieue de Tunis.

Top ↑