UGTT : Le groupement du secteur privé demande la hausse des salaires et la baisse des impôts
27/04/2015
Le groupement du secteur privé relevant de l’UGTT s’est réuni, lundi 27 avril 2015, sous l’égide de Belgacem Ayari, secrétaire général adjoint en charge du secteur privé et en présence de Mouldi Jendoubi, secrétaire général adjoint en charge de la législation et des litiges, ainsi que Abdelkarim Jrad, secrétaire adjoint en charge de la protection sociale.
Les participants ont évoqué la situation professionnelle et sociale des travailleurs dans le secteur privé, qui s’est détériorée significativement avec la hausse des prix et la pression fiscale, contribuant à réduire leur pouvoir d’achat. Les responsables ont également enregistré de graves violations des droits syndicaux dans certains établissements privés.
A l’issue de la réunion les membres du groupement ont exigé l’accélération de la réforme visant le code du travail, en adéquation avec la législation et les conventions internationales ratifiées par la Tunisie. Ils ont par ailleurs appelé à revoir la convention-cadre commune et à lancer, au plus vite, les négociations sociales sur la majoration salariale dans le secteur privé, outre l’augmentation du salaire minimum dans le secteur industriel et agricole.
D’autre part, les participants ont demandé la révision des pressions fiscales visant les travailleurs et à réduire le taux d’imposition, tout soulignant la nécessité d’exempter les personnes à faibles salaires des prélèvements. Ils ont finalement appelé à restructurer le secteur non-réglementé et à la promulgation d’une loi portant création d’un conseil national sur le dialogue social, conformément à l’accord conclu préalablement.
www.businessnews.com.tn