Un CMR consacré à l’examen de la stratégie de la lutte contre la contrebande et le commerce parallèle

14/09/2015

Un conseil ministériel restreint(CMR) présidé par le chef du gouvernement, Habib Essid, s’est tenu cet après-midi du lundi 14 septembre 2015, au palais de la Kasbah. Ce conseil a été consacré à l’examen de la stratégie de la lutte contre la contrebande et le commerce parallèle.

 

Ledit conseil a passé en revu un ensemble d’indices quantitatifs à propos des répercussions du fléau de la contrebande et le commerce parallèle, notamment :

 

• Des pertes fiscales au trésor public estimées à 1,2 milliard de dinars (dont 500 millions de dinars de frais douaniers)

• Les transactions frontalières illégales avec la Libye et l’Algérie ont dépassé le 1,8 milliard de dinars.

• Le volume du commerce parallèle avec la Libye représente plus que la moitié des transactions réglementaires, alors qu’avec l’Algérie, il représente la moitié (60% commerce des carburants).

 

Le conseil a affirmé la nécessité de former des points de contrôles douaniers avancés, sur le plan régional et local, où il y a un contrôle des produits dédiés à l’exportation, ainsi que la mise d’une ceinture de contrôle mobile multidisciplinaire autour des zones frontalières et les ports maritimes. Outre la généralisation progressive de l’utilisation des codes à barres et l’exploitation des nouvelles technologies.

 

Le chef du gouvernement a insisté, par ailleurs, sur la nécessité de préparer une stratégie de communication complète afin de sensibiliser les citoyens contre les dangers de la contrebande et du commerce parallèle sur l’économie nationale et les équilibres financiers de l’Etat ainsi que la sécurité du consommateur. Il a également appelé à la formation d’une commission technique issue de la haute commission mixte avec la Libye et l’Algérie pour suivre le dossier de la contrebande et proposer des solutions capables de mettre fin à ce fléau et garantir, ainsi, un flux régulier des transactions.

www.businessnews.com.tn

Top ↑