Une affaire de toutes les compétences de la région
04/09/2014
Longtemps mis en veilleuse, le projet de la station touristique écologique de Sidi Founkhal de Kerkennah vient d’être relancé. Pour les professionnels de l’île et ses habitants, c’est une forme de délivrance car le projet est en attente depuis plus d’une dizaine d’années et pourrait être une source sûre pour le développement et l’emploi… sans compter son apport en termes de d’écologie.
Mme Amel Karboul, l’équipe de l’Agence Foncière du Tourisme (AFT) ainsi que les principaux représentants des banques et des bureaux d’études de la place ont lancé, début août, un appel à manifestation d’intérêt pour la station touristique de Kerkennah. La réunion qui a rassemblé tous les intervenants avait pour but de présenter un cahier des charges de ce projet écologique insulaire «Sidi Founkhal» dont l’objet est de créer une dynamique économique régionale avec des composantes hôtelières, animation, résidentielles et de zones vertes. La date limite pour le dépôt des offres est fixée au 3 septembre 2014. Un communiqué du ministère mentionne que ce projet d’écotourisme doit respecter la réglementation d’urbanisme et de la fragilité de l’écosystème. Il doit également se limiter à des constructions rez-de-chaussée plus un seul étage, en parfaite harmonie avec le site. «Le projet de “Sidi Founkhal“ se veut une des nouvelles vitrines du tourisme tunisien et un symbole de sa nouvelle dynamique. Au-delà du projet et de son importance pour la région, c’est la réorientation de l’action de l’AFT comme un vecteur de développement qu’il convient de retenir», note la même source.
Changer les anciennes méthodes, Mme Karboul qualifie le projet de «tournant», incarnant parfaitement l’esprit de la «Vision 3+1», puisqu’il porte sur le branding*, la diversification et la mise en valeur des régions. «C’est aussi et surtout la démarche participative avec la société civile et la région, la transparence ainsi que la gouvernance qui signent complètement le changement et la rupture avec les anciennes méthodes», précise la ministre du Tourisme.
Par ailleurs, les banquiers et architectes participant à la réunion de travail ont exprimé leur vif intérêt quant à ce projet. Ils ont particulièrement mis l’accent sur les problèmes liés à l’accessibilité de la région, sur son approvisionnement en eau potable. Ils ont également débattu de plusieurs sujets liés à la région, principalement la cohésion sociale ainsi que la faisabilité et la rentabilité du projet. «Nous nous sommes engagés à présenter à tous les intervenants l’ensemble des propositions pour garantir les meilleurs des choix possibles», rassure Khaled Trabelsi, Président-directeur général de l’AFT. Le projet repose sur le plan d’aménagement de la zone qui date de 2004.
Depuis son lancement en 2011, le projet affiche des caractéristiques techniques précises. En plus des 90 hectares, il prévoit la réalisation d’hôtels, de zones résidentielles, de villages de vacances, de centres d’animations, de circuits de santé… Le projet table sur une capacité d’accueil de 300 lits et deux mille emplois permanents. La route de desserte a été réalisée en 2002. Reste à concrétiser tout le projet.
Lapresse.tn