Une extension qui témoigne de la confiance en la Tunisie
Cette extension a coûté 30 millions de dinars, soit le plus grand investissement que l’entreprise a entrepris depuis sa création «Marquardt», enseigne allemande spécialisée dans la fabrication de pièces automobile, d’interrupteurs, de capteurs et de commandes pour plusieurs grands groupes internationaux est l’une des entreprises qui ont gardé confiance en la Tunisie post-révolution. En effet, l’entreprise allemande installée en Tunisie, depuis 1991, a décidé en 2011 de procéder à une extension de son site tunisien. Chose, aujourd’hui, faite : le nouveau site de «Marquardt» Tunisie à El Agba vient d’être, officiellement, inauguré( le 16 Mai 2014), et ce, en présence de M.M Noureddine Zekri, secrétaire d’Etat au Développement et à la Coopération internationale à la coopération internationale, Andreas Reinicke, ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Harald Marquardt, PDG de la multinationale et Noureddine Yaacoubi, directeur du site tunisien.
Cette extension a coûté 30 millions de dinars, soit le plus grand investissement que l’entreprise a entrepris depuis sa création (depuis plus de 90 ans). Elle a, par ailleurs, permis l’augmentation de l’espace de production qui est passé de 15.000 à 22.000 mètres carrés, l’augmentation du nombre d’employés qui est passé à 1.500 ainsi qu’une hausse de la production de 15%.
L’ambassadeur allemand a rappelé à l’occasion de la cérémonie d’inauguration que la Tunisie occupe une position-clef dans le partenariat européen avec les pays du sud. Il a, en outre, précisé que l’Allemagne développe son partenariat avec la Tunisie en intervenant aussi bien à travers un soutien financier, la coopération technique via le transfert d’expertise et de savoir-faire, la coopération universitaire et scientifique et la coopération dans le secteur privé.
De son côté, Noureddine Yaâcoubi, directeur général du site d’El Agba, a souligné que la décision d’entamer les travaux du nouveau site a été prise à un moment crucial soit celui où plusieurs sociétés étrangères optaient pour la fermeture de leurs unités tunisiennes.
Une décision qui témoigne, ajoute-t-il, de la confiance que porte cette entreprise à notre pays.
Il précise, en outre, que le nouveau site jouit d’une position centrale et une infrastructure efficace, option qui permet une connexion transitaire et logistique optimale pour l’Europe, l’Asie et l’Amérique.
Avec ses 1 500 employés, l’unité de production tunisienne se classe comme un des plus grands sites du groupe Marquardt. L’unité produit une diversité d’interrupteurs et de systèmes mécatroniques pour des applications diverses dans le domaine des interrupteurs, des capteurs et de l’automobile.
A rappeler, par ailleurs, que Marquardt Tunisie dispose d’une grande expérience, acquise au fil des années, dans l’assemblage et l’injection des composants plastiques. Elle dispose, également, d’un nouveau département dédié à la recherche- développement, un autre département offre des services de développement aux clients de l’entreprise dans le domaine des interrupteurs et des capteurs.
A noter, enfin, que Marquardt Tunisie ne compte pas s’arrêter là et qu’elle ambitionne de réaliser de nouvelles extensions d’ici l’année 2015, extensions qui toucheront aussi bien l’unité de production que le nombre d’employés. C’est à ce propos qu’on annonce la création d’un centre de formation professionnelle qui formera des techniciens spécialisés en électronique, mécanique et mécatronique aussi bien pour les besoins de l’entreprise que pour ceux du marché tunisien.
Lapresse.tn