Une société d’élevage de bétail épinglée par Samir Taïeb et Mabrouk Korchid

23/09/2017

En visite inopinée à la société de production agricole et d’élevage IO dans le gouvernorat de la Manouba, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques, Samir Taïeb, et le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid, ont relevé une série de dépassements qui ont nécessité la prise de décisions immédiates.

 

Selon le communiqué publié par le ministère de l’Agriculture ce samedi 23 septembre 2017, des négligences caractérisées ont été observées telles que des arbres fruitiers à l’abandon, une mauvaise exploitation des ressources en eau et mauvais traitement sur le bétail. Une réunion exceptionnelle s’est tenue entre les deux ministères qui ont pris la décision de placer les vaches sous la responsabilité de l’Office de l’élevage et pâturage et des terres domaniales pour assurer leur sécurité et leur bien-être. Sur les photos publiées par la page officielle du ministère de l’Agriculture on voit clairement des os de vaches jetés dans une fosse commune.

 

Cette visite inopinée fait suite à des informations qui avaient été relayées et qui faisaient état de la mort de 60 à 80 vaches durant ces deux derniers mois en plus de 500 autres vaches souffrant de mauvais traitement dans cette société.

 

Dans une déclaration accordée à Shems FM, SamirTaïeb a affirmé que les vaches laitières jetées dans la fosse commune sont mortes de sous-alimentation. « Alors que des ressources en eau sont à proximité de cette société nationale d’élevage et de production agricole, les producteurs ont laissé les arbres fruitiers se dessécher dans leur totalité sur les 1000 hectares de terrain » a-t-il ajouté avec désolation.

Assurant que cette affaire sera soumise à l’appréciation de la justice, Mabrouk Korchid a évoqué des « actes de mauvaise gouvernance et de corruption » commis par l’investisseur chargé de la production de cette terre domaniale.

www.businessnews.com.tn

Top ↑