Yassine Brahim présente la note d’orientation du plan stratégique de développement 2016-2020
16/09/2015
Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, Yassine Brahim, a présenté, lors d’un point de presse tenu aujourd’hui, mercredi 16 septembre 2015, une synthèse de la note d’orientation du plan stratégique de développement 2016-2020.
M. Brahim a indiqué que la démarche de la note stratégique s’est basée sur un diagnostic de la situation actuelle qui a conduit à déterminer les exigences du développement et la nécessité de mettre en place un projet sociétal en évolution ainsi qu’un modèle de développement alternatif. Ainsi les axes du développement consistent à définir les politiques, fixer les objectifs et réaliser les réformes.
Le ministre a affirmé qu’il faut passer d’une économie à faible coût à un hub économique en optant pour la diversification du tissu économique à contenu élevé en emploi ainsi que la promotion de l’investissement et l’amélioration du climat des affaires. Il a également mis l’accent sur la nécessité de promouvoir l’économie numérique et l’amélioration des capacités d’exportation.
D’autre part, Yassine Brahim a souligné l’importance du développement humain et de l’inclusion sociale. Avant d’ajouter qu’il est, également, nécessaire de concrétiser les ambitions des régions et miser sur l’économie verte.
Cette démarche a permis de mettre au point un schéma de croissance 2016-2020 selon lequel il y aura une récupération graduelle de l’activité économique durant les deux premières années de la période du prochain quinquennat. Un développement important de l’effort d’investissement, portera le taux d’investissement à 25% du PIB à horizon 2020, contre 18,5% en 2015. Le volume total des investissements atteindra ainsi 125 milliards de dinars pour toute la période.
Le même schéma prévoit une amélioration effective de l’environnement des affaires ainsi que l’avancement dans l’exécution des grandes réformes, surtout la modernisation de l’administration, la révision du système des marchés publics, la promulgation du nouveau code d’investissement, la poursuite de la réforme fiscale et celle du secteur financier, ainsi que l’adoption d’une politique volontaire pour impulser le partenariat public-privé.
www.businessnews.com.tn